CONSEILS POUR L'ENTOURAGE DU FUMEUR
Votre soutien, s'il est établit de manière adéquate, va favoriser la réussite à l’arrêt.
Voici quelques règles essentielles à suivre :
Essayez de bien prendre soin de la personne qui arrête de fumer, d’être plus attentionné que d’habitude.
Si elle exprime une forte envie de fumer, pensez à lui proposer une activité agréable (à faire ensemble éventuellement), afin de la détourner de cette envie.
Aidez-la à réfléchir et mettre en place des alternatives à la cigarette. Peu à peu, elle s’habituera à ces nouvelles activités.
Ne lui demandez pas (sans arrêt) « Tu n’as pas recommencé ? » mais demandez-lui plutôt comment elle se sent.
Ne la perturbez pas avec des généralités comme « Tu vas voir, tu vas prendre du poids » ou « On continue à en avoir envie toute sa vie ». Chaque personne est différente et ce style d’affirmation ne sert qu’à la démotiver.
Faites savoir à la personne qui arrête de fumer qu’elle peut compter sur vous et votre écoute.
Quand elle se décourage, discutez avec elle des motivations, raisons qui l’ont poussée à arrêter de fumer. Ça pourra la remotiver.
Faites de votre maison un lieu non-fumeur : plus de cigarettes, plus de cendriers…
Si elle compense le manque de cigarettes par des graisses et sucreries, insistez sur le fait qu'elle retrouve la sensation du goût mais conseillez-lui de manger des en-cas savoureux et sains: préparez-lui de bonnes soupes, des assiettes de légumes crus, coupés, à grignoter, des morceaux de fruits…
Surtout, félicitez-la. Dites-lui à quel point vous êtes content(e) qu’elle ait arrêté de fumer, et encouragez-la à maintenir ses efforts. Essayez de l’encourager le plus souvent possible – et pas seulement pendant les premiers jours du sevrage – car cela l’aidera à maintenir un bon niveau de motivation tout au long de son combat contre la cigarette.
Et, pourquoi pas récompenser son arrêt en lui faisant un petit cadeau après une semaine, un mois ? Par exemple, lui offrir un restaurant, ou même un cadeau moins cher : un livre, une petite « babiole »,…
Ne mettez surtout pas en doute sa capacité à réussir à arrêter de fumer. Ayez confiance en ses efforts pour se débarrasser de la cigarette.
Si la personne qui arrête de fumer est très nerveuse ou irritable, essayez de relativiser et de vous dire que cela ne va pas durer. Plutôt que de vous énerver également, aidez-la à se calmer et à se changer les idées : trouvez des activités à lui proposer et à faire avec elle, par exemple une promenade dans un cadre agréable
Faites preuve d’empathie, essayez de vous mettre à sa place : pour elle, c’est comme quitter une amie de longue date. Aidez-la à l’oublier.
Dites-vous que cela va devenir de plus en plus facile de jour en jour.
Et surtout, ne lui dites pas : « Recommence à fumer si c’est pour te comporter comme ça ! Je te préférais avant… », comme on l’entend malheureusement trop souvent.
